Les lèvres représentent l’élément central du tiers inférieur du visage et sont le vecteur de toutes nos émotions. Elles symbolisent la jeunesse et la sensualité.
Depuis quelques années, le traitement des lèvres est devenu très populaire, notamment grâce à la génération des millénials et leur quête d’attractivité. Si la perception de la beauté est influencée par des facteurs démographiques, certains standards ont été établis.
Le traitement global des lèvres passe par différentes étapes. Chaque patient(e) n’aura pas besoin systématiquement de chacune d’entre elles ; le plan de traitement découlera de l’analyse, de l’amélioration subtile à la restructuration totale.
Le traitement repose donc sur :
- Le traitement des contours avec une correction de l’ourlet, la restauration de l’arc de Cupidon et la définition des crêtes philtrales.
- Le traitement du vermillon : il peut répondre à plusieurs objectifs tels que l’hydratation, l’éversion, la volumisation et la projection des lèvres.
La sélection du type d’acide hyaluronique injecté dépendra des attentes du patient(e). Pour une hydratation, le produit choisi sera peu réticulé alors que pour une augmentation de volume afin d’obtenir des lèvres plus pulpeuses, le produit sera plus réticulé.
Une anesthésie locale par le froid ou par Xylocaïne peut être réalisée en regard des points d’entrée des aiguilles et/ou canules afin de limiter la douleur. La majorité des injectables à base d’acide hyaluronique contient désormais de la lidocaïne pour un meilleur confort au moment de l’injection.
Quels sont les effets indésirables ?
Les complications sont généralement modérés et toujours transitoires :
- Erythème, œdème assez fréquent et hématome.
- Asymétrie qui facilement corrigée par une réinjection.
- Irrégularités améliorées au massage.
- Récurrence herpétique.
- Ischémie par embole vasculaire est plus exceptionnelle ; l’utilisation de la canule limite les risques.
Le cabinet du Dr Christophe Klein, situé à proximité de Libourne – Bordeaux – Saint-Emilion, pratique l’injection d’acide hyaluronique des lèvres. Il utilise les produits des laboratoires Allergan et Vivacy.
Leave a reply