L’un des rôles des systèmes veineux et lymphatique est de drainer les liquides, les ions, les cellules et les protéines des tissus avoisinants. En terme, de quantité le système veineux draine beaucoup plus que le système lymphatique.
On distingue les causes primitives liées à des malformations du système veineux (agénésie, hypogénésie, dysfonctions valvulaires, extasies, etc.) et secondaires (maladie thromboembolique, post-chirugical, tumeur, curage axillaire, etc.).
Dans les cas d’insuffisance veineuse, les veines défaillantes ne font pas leur rôle de drainage correctement, ce qui a pour conséquence un excès de liquide au niveau des extrémités appelé oedème. Le système lymphatique est alors mis à contribution afin de prendre en charge une partie du drainage.
Néanmoins, en cas d’aggravation et en l’absence de traitement, les systèmes veino-lymphatiques se trouvent saturés, ce qui se traduit par l’installation progressive de l’oedème veino-lymphatique. Ce dernier peut persister et ainsi infiltrer les tissus et les graisses sous-cutanées. L’oedème veino-lymphatique donne ainsi une jambe, chevilles et pieds en forme de poteaux.