Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
logo
  • Médecine Générale et Esthétique
    Docteur Christophe KLEIN
  • 221 Route de St-Quentin
    33420 Genissac
Pressothérapie

L'oedème veino-lymphatique

L’œdème veino-lympathique se caractérise par « un gonflement » anormal, plus ou moins important, de tout ou une partie de la jambe, persistant malgré les mesures standards de traitement de l’oedème veineux. Il résulte d’une accumulation d’oedème veineux et de lymphe dans les tissus sous la peau.

Quelles sont les signes et les symptômes de l’oedème veino-lymphatique ?

L’oedème veino-lymphatique, qui touche majoritairement les femmes, se caractérise dans un premier temps par l’apparition d’un oedème veineux mou pouvant atteindre l’ensemble du membre inférieur (la jambe, la cheville et le pied).

Dans un deuxième temps, l’œdème veino-lymphatique touche les orteils, qui étaient épargnés jusque-là. Le gonflement devient ainsi avec le temps ferme, le dos du pied est bombé en verre de montre, les orteils finissent par avoir un aspect carré. Le signe de Stemmer, qui se définit par « la difficulté à pincer la peau de la face dorsale du deuxième orteil », est alors retrouvé. Les plis cutanés naturels sont également accentués en particulier au niveau des malléoles. On parle de la « jambe en poteau ».

Par ailleurs, une impression de lourdeurs est le symptôme le plus fréquent, décrit parfois comme une sensation de pesanteur du membre atteint. La douleur est beaucoup plus rare et doit faire rechercher une pathologie associée (thrombose veineuse profonde, pathologie ostéo-articulaire, neuropathie), mais surtout une récidive du cancer initial dans les lymphœdèmes secondaires (récidive axillaire dans les cancers du sein).

Quelles sont les causes de l’oedème veino-lymphatique ?

L’un des rôles des systèmes veineux et lymphatique est de drainer les liquides, les ions, les cellules et les protéines des tissus avoisinants. En terme, de quantité le système veineux draine beaucoup plus que le système lymphatique.

On distingue les causes primitives liées à des malformations du système veineux (agénésie, hypogénésie, dysfonctions valvulaires, extasies, etc.) et secondaires (maladie thromboembolique, post-chirugical, tumeur, curage axillaire, etc.).

Dans les cas d’insuffisance veineuse, les veines défaillantes ne font pas leur rôle de drainage correctement, ce qui a pour conséquence un excès de liquide au niveau des extrémités appelé oedème. Le système lymphatique est alors mis à contribution afin de prendre en charge une partie du drainage.

Néanmoins, en cas d’aggravation et en l’absence de traitement, les systèmes veino-lymphatiques se trouvent saturés, ce qui se traduit par l’installation progressive de l’oedème veino-lymphatique. Ce dernier peut persister et ainsi infiltrer les tissus et les graisses sous-cutanées. L’oedème veino-lymphatique donne ainsi une jambe, chevilles et pieds en forme de poteaux.

Comment pose-t-on le diagnostic de l’oedème veino-lymphatique ?

Le diagnostic d’œdème lymphatique ou lymphoedème peut être posé lors d’une consultation, par la présence du signe de Stemmer ou l’existence d’une différence de circonférence d’un membre à l’autre.

L’examen clinique peut-être complété par la réalisation d’un écho-doppler veineux, qui confirme le diagnostic de l’oedème veino-lymphatique. Cet examen recherche des arguments en faveur d’une insuffisance veineuse (varices), permet aussi de mettre en évidence la présence de liquide dans la graisse sous-cutanée sous forme de travées noires (en rayons de miel) correspondant aux signes échographiques du lymphœdème.

Quelles sont les évolutions possibles de l’oedème veino-lymphatique ?

Les complications dans le temps de l’oedème veino-lymphatique peuvent être essentiellement infectieuses : érysipèle, mycose (intertrigo)…

L’oedème veino-lymphatique chronique, peut provoquer des préjudices esthétiques, il peut être responsable aussi de déformation des pieds avec des difficultés à se chausser.

Quelles sont les traitements du l’oedème veino-lymphatique ?

La pressothérapie

Le drainage lymphatique peut-être réalisé par un appareil de pressothérapie. Cela consiste à placer des manchons sur les membres à traiter qui, en délivrant une pression pneumatique étagée intermittente, permettent de stimuler la circulation, de favoriser le drainage et d’aider à la résorption de l’oedème des membre(s) inférieur(s) (pieds, chevilles, jambes, cuisses) et des membre(s) supérieur(s).

La pressothérapie serait plus efficace dans le traitement des oedèmes veineux associés à des jambes lourdes. Avant chaque séance, l’appareil est réglé en fonction de chaque individu et du type d’œdème à traiter. Les séances de pressothérapie peuvent donner lieu à un remboursement par la sécurité sociale ou la mutuelle si elles sont prescrites dans le cadre d’une indication médicale, à raison de 2 cures de 10 séances par an. Une séance de pressothérapie dure 30 minutes.

Le drainage lymphatique manuel

Il s’agit d’une technique « de massage doux » favorisant la résorption de liquide excédentaire d’origine veineux et / ou lymphatique au niveau des tissus . Ces techniques de massages manuels ou de « presser relâcher » très doux sont réalisées sur les zones infiltrées et selon le trajet de la circulation de la lymphe, à raison d’une à deux séances par semaine. Dans le contexte d’une prescription médicale, elles sont remboursées par la sécurité sociale. Une séance de drainage lymphatique manuel dure entre 30 à 60 minutes.

La compression élastique

La compression élastique joue un rôle primordial dans la prévention et le traitement de l’œdème veino-lymphatique des membres inférieurs. Elle doit être portée, non seulement après le drainage lymphatique manuel ou pressothérapie afin que la jambe ne regonfle pas, mais aussi quotidiennement et au long cours. La compression médicale doit être portée dès le matin et retirée le soir.

Les règles d'hygiène de vie

  • Prévenir des points d’entrée infectieux en surveillant l’état de la peau et des ongles, éviter les traumatismes et les écorchures.
  • Surveillance et préventions des intertrigos et des mycoses , en particulier entre les orteils.
  • L’exercice physique, régulier et non violent est favorable à la dynamique du réseau veino-lymphatique grâce à la contraction musculaire.
  • Eviter les facteurs d’aggravation (respecter les règles d’hygiène de vie).
  • Les jambes surélevées dès que possible en position assise ou allongée.
  • Limiter l’exposition au soleil, ou à la chaleur de façon plus générale (bains chauds, sauna, etc.), qui ont pour effet de dilater les veines.

Techniques proposées par le Dr Klein

Le cabinet du Dr Christophe Klein, situé à proximité de Libourne – Saint-Emilion – Puisseguin, est équipé d’un appareil de pressothérapie pour le traitement de l’oedème veino-lymphatique.

Sources : S. Vignes. Lymphœdèmes. EMC – AKOS (Traité de Médecine) 2017;12(3):1-7 [Article 2-0535].