Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
logo
  • Médecine Générale et Esthétique
    Docteur Christophe KLEIN
  • 221 Route de St-Quentin
    33420 Genissac

La mésothérapie esthétique ou mésolift

Le Mésolift a pour but de revitaliser et repulper la peau, la raffermit, lui donne un « coup d’éclat », et une meilleure hydratation. Le Mésolift n’est pas une technique de comblement de ride mais une technique de prévention des signes de l’âge et d’entretien de l’épiderme.

Le vieillissement de la peau est complexe. L’altération de l’activité des fibroblastes entraine une diminution de la fabrication des fibres de collagène, des fibres élastiques ainsi que de l’acide hyaluronique. Cela se traduit par une peau sèche, moins élastique, terne et marquée par des ridules.

Qu'est-ce que la mésothérapie esthétique ?

La mésothérapie est une technique qui permet d’entretenir la peau et de réparer le manque d’hydratation dermique, liée aux diverses agressions extérieures (pollution, cigarette, soleil …). Elle permet de lutter contre les signes du vieillissement cutané et présente des bénéfices à tout âge.

Du point de vue technique

La mésothérapie consiste à injecter dans la peau des principes actifs  contenant de l’acide hyaluronique peu ou non réticulé, des vitamines et minéraux sur toute la zone à traiter. Le produit peut être injecté superficiellement, dans l’épiderme ou plus profondément, dans le derme. Il existe plusieurs méthodes d’administration : par micro-injections à l’aiguille (à la main ou avec un pistolet injecteur), par microneedling ou dermaroller, par canule en « nappage ». Les microtraumatismes provoqués à l’aiguille jouent aussi un rôle dans la réjuvénation en provoquant une réaction inflammatoire qui contribue au remodelage.

Le procédé est peu douloureux mais une anesthésie locale peut s’envisager chez les personnes sensibles aux aiguilles.

Du point de vue médical

Les produits employés sont : des acides aminés, de l’acide hyaluronique peu ou non réticulé, des vitamines (C, A, E, B5…), des oligoéléments, des antioxydants.

La principale action de la mésothérapie est l’hydratation en profondeur du derme. Il ne s’agit pas d’un produit de comblement. Cette technique permet de retenir l’eau dans la peau, sans modifier les formes du visage ni augmenter son volume.

Quelles zones peut-on traiter ?

Le visage est la zone la plus communément traitée mais il est possible d’améliorer aussi l’état de la peau du cou, du décolleté et du dos des mains. Il s’agit en fait des zones où la peau est la plus exposée à la lumière (UV), et donc vieillit plus vite.

Quelles sont les contre-indications au mésolift ?

Les contre-indications à la mésothérapie sont l’eczéma et les infections cutanées en cours sur les zones à traiter, une allergie connue à un des produits utilisés, les maladies auto-immunes actives.

Quels sont les suites et les résultats du mésolift ?

La mésothérapie est un soin léger, sans suites vraiment gênantes, pour entretenir sa peau régulièrement.

Les effets secondaires sont minimes. Juste après une séance de mésothérapie ou mésolift, des rougeurs sont souvent présentes pendant quelques heures et s’estompent rapidement. Des petites ecchymoses (petits bleus) peuvent se voir parfois sur des peaux fragiles (ou couperosées), ou encore, au niveau des points d’injection les plus profonds.

Le teint retrouve de l’éclat, une meilleure fermeté, les ridules de déshydratation sont estompées, la peau est souple et hydratée. Cette technique permet également une amélioration de l’acné et de la séborrhée, et de prévenir la déshydratation des peaux grasses.

Il s’agit donc d’une approche thérapeutique qui permet de revitaliser le derme fragilisé (soleil, pollution, etc…) et de conserver la tonicité de la peau, de repulper le derme par son effet d’hydratation et de réparer les effets du vieillissement cutané.

Combien de séances de mésothérapie faut-il ?

Progressivement, d’une séance à l’autre, l’état de la peau s’améliore. Il faut compter au minimum 4 séances espacées de 2 à 3 semaines pour obtenir un résultat optimal, puis effectuer des séances d’entretien à raison d’une séance tous les 2 ou 3 mois selon les besoins et le ressenti de la patiente.

Peut-on combiner le mésolift à d'autres techniques ?

Oui, le Mésolift peut être associé à d’autres techniques pour décupler les effets anti-âge. Notamment, le peeling et le photorajeunissement par lumière pulsée peuvent être effectués lors d’une même séance.

Techniques proposées par le Dr Klein

Le cabinet du Dr Christophe Klein, situé à proximité de Saint-Emilion – Libourne – Bordeaux en Gironde, propose une approche personnalisée pour la prise en charge du rajeunissement de votre peau lors d’une consultation dédiée. Il est équipé d’un appareil de lumière pulsée (IPL), d’un appareil de Stretching Cellulaire® et d’un appareil de radiofréquence fractionnée qui peuvent être, tout comme les peelings, combinés à la mésothérapie pour une meilleure optimisation des résultats.