Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
logo
  • Médecine Générale et Esthétique
    Docteur Christophe KLEIN
  • 221 Route de St-Quentin
    33420 Genissac
Detatouage laser à bordeaux libourne en gironde

Le détatouage est un acte médical qui vise à effacer tout ou partie d’un tatouage ou à l’atténuer le plus possible. Il peut être réalisé lorsque la personne tatouée souhaite faire disparaître un tatouage pour différentes raisons. Il peut également être indiqué lors d’une complication médicale, comme une allergie aux encres de tatouage.

Quelle technique pour le détatouage ?

Le détatouage est réalisé au laser. Ce dernier fractionne les particules de pigments de tatouage qui sont dans la peau afin qu’elles soient éliminées progressivement par les cellules de l’organisme.

Quels sont les lasers utilisés pour le détatouage ?

Deux types de lasers sont principalement utilisés.

Les lasers déclenchés dits « Q-switched » avec une durée d’impact qui se situe entre 5 à 60 nanosecondes, et les lasers picosecondes avec une durée d’impact plus courte, oscillant entre 450 et 750 picosecondes.

Les lasers Q-switched

Il s’agit de lasers dit « Q-switched » qui génèrent des impulsions de forte puissance et de très courte durée. Ceux-ci permettent de fragmenter les pigments du tatouage avec un risque moindre de brûler les tissus sains. Différentes longueurs d’onde peuvent être utilisées selon la couleur du tatouage.

Certains lasers « Q-switched », tels que le Hollywood Spectra™, génèrent un choc photoacoustique, comme les lasers picosecondes. Cela permet d’optimiser le traitement et ainsi de fragmenter les plus petites particules de pigments, tout en limitant le risque de brûlure par effet thermique.

Schéma de la peau dans le détatouage laser

Les lasers picosecondes

Ce type de laser permet une meilleure fragmentation des pigments (grâce au choc photoacoustique) et a moins d’effet secondaire car il n’a quasiment pas d’effet thermique.

Ce type de laser présente plus d’avantages :

  • diminuer le nombre de séances tout en pouvant les rapprocher et d’éliminer avec succès la plupart des couleurs qui étaient résistantes aux lasers Q-Switched
  • provoquer moins d’hypopigmentation résiduelle en raison de la quasi-absence d’effet thermique.

Combien faut-il de séances pour le détatouage laser ?

Plusieurs séances sont nécessaires pour le détatouage (au minium 4 à 6 séances). Le nombre de séances dépendra de plusieurs paramètres :

  • la teneur en pigments, car les tatouages récents sont plus chargés en pigments que les anciens ;
  • la surface du tatouage ;
  • le type de peau ;
  • les couleurs, car le jaune, le vert et le bleu sont des couleurs plus résistantes.

Certaines couleurs particulières, telles que le blanc ou les couleurs fluorescentes, ne peuvent pas être traitées par laser. Les séances sont espacées entre elles de quelques mois, afin de laisser la peau se régénérer et de limiter le risque de cicatrice blanche.

Quelles sont les contre-indications au détatouage laser ?

Le détatouage par laser est contre-indiqué si le tatouage a été réalisé par poudre d’armes à feu en raison d’un risque de micro-explosions pouvant laisser des cicatrices.

D’autres contre-indications communes à tous les lasers existent : certaines maladies de la peau et maladies auto-immunes, prise de médicamenteux photo-sensibilisants, exposition solaire récente, grossesse et allaitement … (liste non exhaustive)

Quelles difficultés peut-on rencontrer lors d'un détatouage laser ?

  • certaines couleurs (jaune, bleu océan, vert) peuvent résister au traitement
  • les tatouages récents, certains types de pigments peuvent nécessiter plus de séances
  • les pigments localisés en profondeur peuvent être plus résistants
  • un risque d’hypopigmentation proportionnel au nombre de séances

Quelles sont les effets indésirables du détatouage laser ?

Après une séance de laser détatouage, certaines complications peuvent survenir :

  • une suffusion hémorragique (présence de traces de sang sous la peau) et des croûtes, un œdème (gonflement), voire la formation de bulles ;
  • un urticaire locale ou une réaction allergique ;
  • des troubles pigmentaires (hypo- ou hyperpigmentations), transitoires ou définitifs ;
  • des modifications de la texture de la peau et des cicatrices, plus fréquentes sur peau noire ;
  • des résultats insuffisants, plus fréquents après l’ablation de tatouages polychromes : assombrissement paradoxal des tatouages, pigments résiduels, images fantômes…

Combien coûte un détatouage laser ?

Le tatouage étant considéré comme un acte esthétique, les séances de laser pour détatouage ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie.

Une consultation préalable est nécessaire afin d’informer le patient sur le déroulement du traitement, de s’assurer de l’absence d’une éventuelle contre-indication, et d’établir un devis en fonction du type de tatouage (couleur, taille, type).

Qu'en est-il du détatouage chimique ?

Message de l’Assurance Maladie : « Attention au détatouage chimique »

« Les professionnels du tatouage et les cabinets d’esthétique proposent des procédés de destruction des tatouages par l’injection d’un produit chimique dans le derme. La liste de produits utilisables n’étant pas fixée et leurs modalités d’utilisation n’étant pas définie, il convient de ne pas avoir recours à ce procédé. En effet, le détatouage chimique est source de complications cutanées (inflammation, nécrose des tissus) pouvant laisser des cicatrices importantes. »

Techniques proposées par le Dr Klein

Le cabinet du Dr Christophe Klein, situé en Gironde à proximité de Bordeaux – Libourne – Bergerac, propose le détatouage laser grâce à l’appareil de dernière génération Hollywood Spectra™.