L’appareil de Radiofréquence émet des ondes électromagnétiques, invisibles à l’œil humain avec un spectre compris entre 0,3Mhz et 100Mhz. Les ondes électromagnétiques sont générées par un courant électrique, transmis aux tissus, se transformant en chaleur grâce à la résistante tissulaire. Plus un tissu est riche en eau, plus la conduction est bonne et chauffe de manière optimale.
L’intérêt de la Radiofréquence est d’obtenir un remodelage dermique en stimulant la néocollagénose à l’origine d’une amélioration de la tonicité, de la qualité, de l’éclat, de la texture de la peau.
Il s’agit d’une procédure peu douloureuse, voire confortable et relaxante. Le traitement ne nécessite aucune anesthésie, seul un gel de contact est appliqué. L’échauffement est progressif au moyen de mouvements circulaires et de déplacements rapides de la pièce à main sur la zone traitée .
La température à la surface de la peau doit atteindre 40°C (température avoisinant les 50 à 60°C en profondeur) induisant ainsi une rétraction des fibres de collagène et une augmentation de la synthèse du collagène par stimulation des fibroblastes.
Ce traitement ne nécessite pas d’éviction sociale prolongée. Une rougeur apparaît sur les zones traitées mais finit par disparaître complètement au bout de quelques minutes, au maximum quelques heures.