Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
logo
  • Médecine Générale et Esthétique
    Docteur Christophe KLEIN
  • 20 Avenue Beauséjour - 1er étage
    33570 Puisseguin

La Radiofréquence en médecine esthétique

La Radiofréquence (RF) est utilisée pour prévenir et corriger le relâchement cutané modéré (appelé également « Skin Tightening »), la perte de tonicité, l’affaissement des contours du visage (joues, bas‐joues, ovale). Elle permet de traiter tous les types de peau (y compris bronzée), tout au long de l’année et à tout âge.  Cette technique est particulièrement adaptée au traitement du cou, de la zone péri-buccale et péri‐oculaire. La radiofréquence peut être utilisée pour le traitement du corps (abdomen, cuisses, bras).

Qu’est-ce que la Radiofréquence ?

Du point de vue technique

L’appareil de Radiofréquence émet des ondes électromagnétiques, invisibles à l’œil humain avec un spectre compris entre 0,3Mhz et 100Mhz. Les ondes électromagnétiques sont générées par un courant électrique, transmis aux tissus, se transformant en chaleur grâce à la résistante tissulaire. Plus un tissu est riche en eau, plus la conduction est bonne et chauffe de manière optimale.

Du point de vue médical

L’intérêt de la Radiofréquence est d’obtenir un remodelage dermique en stimulant la néocollagénose à l’origine d’une amélioration de la tonicité, de la qualité, de l’éclat, de la texture de la peau.

Il s’agit d’une procédure peu douloureuse, voire confortable et relaxante. Le traitement ne nécessite aucune anesthésie, seul un gel de contact est appliqué. L’échauffement est progressif au moyen de mouvements circulaires et de déplacements rapides de la pièce à main sur la zone traitée .

La température à la surface de la peau doit atteindre 40°C (température avoisinant les 50 à 60°C en profondeur) induisant ainsi une rétraction des fibres de collagène et une augmentation de la synthèse du collagène par stimulation des fibroblastes.

Ce traitement ne nécessite pas d’éviction sociale prolongée. Une rougeur apparaît sur les zones traitées mais finit par disparaître complètement au bout de quelques minutes, au maximum quelques heures.

Quelles zones peut-on traiter avec la Radiofréquence ?

Visage :

  • Relâchement de l’ovale du visage, du cou, du décolleté.
  • Ridules de la région péri-orbitaire, péri-buccale.

Corps :

  • Relâchement cutané modéré du ventre, des bras et des cuisses suite à une perte de poids, d’une grossesse ou tout simplement lié au vieillissement.
  • Cellulite oedémateuse, fibreuse ou adipeuse, amincissement.
  • Amas graisseux localisés : ceinture, hanches, culotte de cheval, cuisses, poignées d’amour.

Quelles sont les contre-indications ?

La contre-indication principale est la présence d’un dispositif électronique implanté (pacemaker, défibrillateur, pompe à insuline, etc.) ou d’un objet métallique sous-jacent (stérilet au cuivre, prothèse). D’autres contre-indications sont à discuter au cas par cas telles que certaines maladies dermatologiques ou auto-immunes évolutives, grossesses, etc.

Les résultats

A partir de quand puis je voir les résultats ?

L’amélioration s’observe parfois très tôt, dès la 1ère séance, mais en règle générale, les résultats s’affirment au fil du traitement. On obtient un effet bonne mine et un lissage des petites ridules, autour des yeux et au niveau du décolleté par exemple.

Une cure complète nécessite entre 4 à 6 séances. Une séance dure entre 30 et 45 minutes selon les zones à traiter.

La peau continue de s’améliorer jusqu’à 12 semaines après la fin des traitements. Une séance d’entretien à raison de 2 à 3 fois par an est généralement suffisante pour entretenir le résultat obtenu après le protocole initial.

Peut-on combiner la Radiofréquence à d’autres traitements esthétiques ?

La radiofréquence est une technique sans injection ou médicament, non abrasive, non ablative, non invasive et quasi indolore. Le traitement est rapide et ne nécessite pas de temps de préparation. Il est réalisable sans contrainte et parfaitement combinable avec d’autres techniques telles que le Stretching Cellulaire®, le peeling ou la mésothérapie.

Techniques proposées par le Dr Klein

Le cabinet du Dr Christophe Klein, situé à proximité de Libourne – Bordeaux – Saint-Emilion, propose une approche personnalisée pour la prise en charge de votre relâchement cutanée, cellulite, acné, ainsi que de vos rides, cicatrices et vergetures lors d’une consultation dédiée. Il est équipé d’un appareil de radiofréquence EndyMed de dernière génération utilisant la technologie 3DEEP™ (radiofréquence multipolaire) et de radiofréquence fractionnée.