Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
logo
  • Médecine Générale et Esthétique
    Docteur Christophe KLEIN
  • 221 Route de St-Quentin
    33420 Genissac

La cryolipolyse : mincir sans chirurgie

La cryolipolyse est une technique d’amincissement par le froid, non chirurgicale, utilisée pour affiner la silhouette et se débarrasser des rondeurs indésirables.

Grâce au refroidissement des tissus, à l’origine d’une destruction des adipocytes, elle permet une réduction jusqu’à 30% de la masse graisseuse. Ces résultats ont été démontrés à travers de nombreuses études, lorsque la cryolipolyse était associée à un équilibre alimentaire adapté et la pratique d’une activité physique régulière.

Du point de vue technique

La cryolipolyse repose sur l’aspiration sous vide d’un amas graisseux par une pièce à main spécifique, et son refroidissement par plaques à effet Peltier. Un applicateur en forme de ventouse aspire sous vide l’amas graisseux à traiter puis extrait la chaleur de l’hypoderme via les plaques Peltier intégrées dans la pièce à main. Ces plaques sont des « pompes à chaleur » avec une face froide en contact avec la peau ; la chaleur est rejetée par la face chaude.

Un refroidissement rapide de la zone ciblée est ensuite administré et maintenu pendant une durée déterminée et contrôlée, sans léser les couches superficielles de la peau qui ont été préalablement protégées.

Les températures utilisées, au niveau du contact avec l’applicateur, varient entre légèrement positives et -11°C. Les durées de traitement peuvent varier de 30 et 90 minutes. Ces paramètres vont dépendre de l’appareil de cryolipolyse utilisé et de la zone à traiter.

Du point de vue médical

Bien que l’efficacité de la cryolipolyse ait été prouvée à travers de nombreuses études, le processus physiopathologique reste encore incertain. Il semblerait que l’application localisée de froid, tout en inhibant le flux sanguin dermique par aspiration de la peau, entraîne une diminution suffisante de la température des tissus sous-cutanées, induisant la formation de cristaux de lipides dans les adipocytes.

Ce phénomène entraîne la mort cellulaire d’un nombre important d’adipocytes à l’origine d’une réponse tissulaire inflammatoire plus ou moins forte, qui se manifeste cliniquement par l’apparition d’un gonflement et d’une sensibilité à la palpation de la zone traitée.

Les débris cellulaires, y compris les triglycérides, libérés au cours de la destruction des adipocytes sont ensuite éliminés majoritairement par voie urinaire. Il n’a pas été constaté d’augmentation du taux de triglycérides sanguin au cours des traitements par cryolipolyse.

Les études publiées sur l’appareil de Cryolipolyse Coolsculpting® ont permis de mettre évidence une destruction jusqu’à 30% des adipocytes après une séance de traitement d’une zone.

Quelle(s) zone(s) peut-on traiter avec la cryolipolyse ?

Plusieurs zones du corps peuvent être traitées en utilisant un applicateur adapté : le ventre, les « poignets d’amour », la culotte de cheval, l’intérieur des cuisses, les genoux, les bras, le menton.

La zone qui répondra idéalement à la cryolipolyse correspond à une accumulation de graisse sous-cutanée, bien localisée, sans trop de rétention ni de fibrose, et qui se laisse facilement pincer à la palpation.

Quelles sont les contre-indications à la cryolipolyse ?

  • Cancer (moins de 6 mois) ;
  • Insuffisance rénale grave (dialyse) ;
  • Problèmes endocriniens non traités ;
  • Troubles majeurs de circulation sanguine (avec traitement anticoagulant)
  • Maladies sévères et rares dans lesquelles le froid est le facteur déclenchant : la cryoglobulinémie, l’urticaire au froid, le syndrome de Raynaud, etc. ;
  • Plaie ouverte, inflammation, blessure, hernie…

Comment se déroule une séance de cryolipolyse ?

Après évaluation et confirmation de l’indication par le médecin des zones à traiter, la séance de cryolipolyse peut débuter. Une bonne installation des pièces à main est primordiale pour obtenir un résultat optimal.

Au début du cycle de refroidissement, une sensation désagréable peut-être ressentie. Cela correspondant à l’aspiration et au refroidissement de la zone. Cette sensation finie par disparaître au bout de quelques minutes après l’apparition d’une anesthésie locale. Au retrait de la pièce à main, la peau est rouge et a la forme d’un « pain » en reproduisant la forme de l’applicateur. Un massage vigoureux, souvent inconfortable, de la zone est alors réalisée, qui permettrait d’optimiser les résultats.

Les jours suivants le traitement, la zone traitée est légèrement rouge et sensible au toucher. Cela est régulièrement associé à une diminution de la sensibilité pouvant persistée quelques semaines, probablement liée à l’exposition des terminaisons nerveuses de la peau au froid. Elle est progressivement résolutive au bout de quelques semaines.

Quelles sont les effets indésirables de la cryolipolyse ?

La plupart des effets secondaires sont temporaires et finissent par disparaître progressivement au bout de quelques jours voire semaines. Il peut s’agir de :

  • Une dysesthésies localisée (perte de sensibilité, démangeaisons, douleurs, etc.) ;
  • Une ecchymose post-traitement correlée à la force de succion de l’applicateur ;
  • Une panniculite (inflammation de la graisse sous-cutanée) ;
  • Une lésion type engelures avec ulcérations, cicatrices permanentes.

Les lésions à type d’engelures, d’hyperpigmentations post-inflammatoires, cicatrices permanentes est totalement dépendante de la qualité de la machine et n’ont jamais été rapportée avec des appareils utilisant un protocole « freeze protect ».

Il est donc indispensable de choisir un centre équipé d’une machine de qualité possédant un marquage CE. Malheureusement, des appareils prétendant être de qualité médicale et n’ayant pas pour la plupart une marqauge CE ont envahi le marché, avec même une diffusion de la technique dans des établissements non médicaux au cours des dernières années.

Par ailleurs, de rares cas d’hyperplasie paradoxale permanente de la zone traitée ont été constatés (1 cas sur 100 à 1 cas sur 20 000 selon les études). Le mécanisme d’apparition de l’hyperplasie paradoxale demeure encore incertain. Elle correspond à une augmentation significative de l’ordre de 20% du bourrelet traité, qui survient environ 1 mois après le traitement. La réitération d’un traitement par cryolipolyse n’est pas indiquée car elle peut aggraver le phénomène. Seule une intervention chirurgicale par lipoaspiration permet de résoudre la problème.

Quant peut-on constater le résultat définitif ?

Contrairement à un traitement chirurgical par lipoaspiration où les résultats sont immédiats, ceux par cryolipolyse s’installent progressivement au cours des semaines avec l’élimination des adipocytes détruits. Cela permet notamment d’éviter un relâchement cutanée d’installation trop rapide et donc plus important. Le résultat définitif s’observe au bout de 3 mois post-traitement.

Techniques proposées par le Dr Klein

Le cabinet du Dr Christophe Klein, situé en Gironde à proximité de Bordeaux – Libourne – Bergerac, propose une approche personnalisée pour votre corriger votre silhouette. Il est équipé d’un appareil de cryolipolyse Coolsculpting®, de radiofréquence EndyMed de dernière génération utilisant la technologie 3DEEP™ (radiofréquence multipolaire) et de radiofréquence fractionnée, de Stretching Cellulaire® et de pressothérapie.