Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
logo
  • Médecine Générale et Esthétique
    Docteur Christophe KLEIN
  • 221 Route de St-Quentin
    33420 Genissac
Les peelings superficiels

Les peelings superficiels

Le peeling superficiel est un traitement qui permet d’améliorer la qualité globale de la peau. Par définition, le peeling est une brûlure chimique contrôlée sur une zone définie, exercé par un médecin sur un patient. Il est à l’origine d’une exfoliation superficielle de la peau et provoque une régénération cellulaire. Une préparation adéquate de la peau est primordiale avant chaque séance de peeling pour obtenir des résultats optimaux.

Son action participe à une amélioration du teint, une atténuation des taches et des rides superficielles, une réduction des pores dilatés et des comédons. Il peut être utilisé dans le traitement de l’acné, notamment en régulant de la production de sébum.

Quels sont les principes actifs utilisés dans les peelings superficiels ?

Plusieurs principes actifs sont utilisés dans les peelings superficiels. Leurs propriétés diffèrent d’une molécule à l’autre et leurs utilisations dépendront donc de l’indication du traitement. Néanmoins, tous ces principes actifs ont une efficacité dans le vieillissement modéré de la peau, sur le teint et sur les ridules.

Ils existent 4 grandes familles : les Alpha-hydroxyacides (AHA) (acide glycolique, acide lactique, acide mandélique, etc.), les Bêta-hydroxyacides (acide salicylique, etc.), les Acides trichloroacétiques,  et les Rétinol et Trétinoïne.

Quelles sont les indications des peelings superficiels ?

Les peelings superficiels améliorent les lésions épidermiques, accélèrent le renouvellement cellulaire, à condition de répéter les séances pour être efficaces.

Ils sont indiqués dans le cadre du vieillissement de la peau pour le traitement des ridules, de la peau épaisse et jaunâtre, du relâchement cutanée, des kystes et comédons, des pores dilatés ou encore d’une sécheresse cutanée.

Ils sont également indiquées pour le traitement des hyperpigmentations (mélasma, lentigo, hyperpigmentation post-inflammatoire), de l’acné (acné inflammatoire ou microkystique), ou d’un teint de peau terne (fumeur).

Quelles sont les contre-indications des peelings superficiels ?

Il existe plusieurs contre-indications et précautions à l’utilisation des peeling :

  • Absolues : infections actives (bactériennes, virales ou fongiques), allergie au produit
  • Relatives : isotrétinoïne (Raoccutane), grossesse
  • Précautions : topique par trétinoïne – peroxyde de benzoyle – adapalène, dermatoses inflammatoires (rosacée, atopie), exposition solaire, phototype > IV

Il est également important d’éviter tout acte traumatisant la peau 48 à 72h avant le peeling tel que les gommages, l’épilation, le rasage, les masques exfoliants, etc.

Comment se déroule une séance de peeling superficiel ?

Le peeling se décompose en trois principales phases : la phase de prépeeling, la phase de peeling et la phase de postpeeling.

La phase de prépeeling

Une fois l’indication de peeling superficiel posée, un protocole de préparation avec l’application de crème(s) prescrite(s) par le médecin est débuté environ 15 jours avant la séance. Cette phase est indispensable et réalisée au domicile par le patient. Elle permet non seulement de préparer la peau au peeling, mais également de vérifier la bonne tolérance aux acides utilisés. En effet, les produits utilisés durant cette phase contiennent des acides similaires (en moindre concentration que ceux employés lors du peeling).

Une protection solaire quotidienne rigoureuse est indispensable afin de mettre au repos les mélanocytes et donc de limiter le risque d’hyperpigmentation. Cette période participe à l’exfoliation de la couche superficielle de la peau, à une meilleure récupération postpeeling et permet de limiter les effets secondaires par une pénétration mieux contrôlée du peeling.

Le peeling

Le peeling se déroule en plusieurs étapes :

  • Nettoyage de la peau, exempte de maquillage. L’ensemble des bijoux sont retirés, y compris boucles d’oreille et piercing.-
  • Application d’une solution dégraissante qui permet une élimination du film hydrolipidique et une homogénéisation du pH de la peau. Les zones sensibles (angle externe des yeux, bases des ailes du nez, commissures externes des lèvres) sont protégés.
  • Application du peeling grâce à l’utilisation d’un pinceau sur l’ensemble du visage. Une sensation de brûlure ou une démangeaison importante ou un érythème doivent induire la neutralisation. Le temps d’application est d’environ 3 à 5 minutes.
  • Neutralisation du peeling grâce à l’utilisation d’une solution basique. A l’issue de cette étape, une eau thermale est appliquée pour rafraîchir le visage et enlever les produits.
  • Application d’une crème émolliente à la fin du traitement pour participer à la réparation de la peau.

Une reprise immédiate des activités est possible d’où son nom de « lunch peel ». Il faudra bien entendu éviter toute exposition au soleil et utiliser une photoprotection les jours suivants le peeling.

La phase postpeeling

La peau peut paraître plus sèche ou plus rugueuse durant 2 à 3 jours. Il peut apparaître une légère desquamation. L’utilisation d’une crème hydratante et cicatrisante permet d’obtenir une récupération plus rapide.

Il est primordial d’éviter :

  • Toute exposition solaire et d’appliquer une protection solaire adaptée.
  • De se rendre à la piscine, hammam, sauna.
  • Arracher ou gratter les croûtes.
  • Ne pas utiliser de gommage, d’exfoliant, ou d’irriter la peau.

Après 3 à 5 jours, la peau retrouve un aspect normal. La phase de prépeeling peut alors être recommencée pour le peeling suivant selon le protocole prédéfini.

Combien de séances de peelings superficiels sont nécessaires ?

En fonction de l’état de la peau et des corrections souhaitées, le nombre de séances de peelings sera défini. Il faut en général 3 à 5 peelings espacés de 2 à 3 semaines. Des séances d’entretien, à raison de 2 fois par an, sont recommandées pour maintenir le résultat obtenu.

Peut-on associer les peelings superficiels à d’autres techniques à visée esthétique ?

Il est possible d’associer les peelings superficiels à d’autres techniques telles que :

  • Mésothérapie ou microneedling : elle est effectuée immédiatement après le peeling et peut-être suivie d’une séance de LED.
  • Nettoyage de peau dermatologique (ou dékystage).
  • Acide hyaluronique : une injection d’AH peut-être réalisée à l’issue de la séance.
  • Lumière pulsée (IPL) : elle participe à la stimulation des fibroblastes dans la néocollagénèse pour le traitement des ridules.
  • Radiofréquence : tout comme la lumière pulsée (IPL), elle permet de stimuler la régénération cellulaire pour le traitement du relâchement cutané.

Les peelings utilisés par le Dr Klein

Le cabinet du Dr Christophe Klein, situé à proximité de Libourne – Saint-Emilion – Puisseguin, propose une approche personnalisée pour la prise en charge du vieillissement et / ou des troubles de la peau de votre visage lors d’une consultation dédiée. Il propose des peelings superficiels à base d’acide de fruits et d’acide trichloroacétique de la marque Eneomey® et Dermaceutic®.