Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
logo
  • Médecine Générale et Esthétique
    Docteur Christophe KLEIN
  • 221 Route de St-Quentin
    33420 Genissac
Lentigo actinique ou tache de vieillesse

Lentigos actiniques

Les lentigos actiniques, appelés également lentigos séniles ou taches de vieillesse, sont des lésions cutanées liées au photovieillissement induites par les expositions chroniques aux UV. Elles ne sont donc pas liées au simple vieillissement de la peau.

Ils se présentent sous forme de taches planes, bien individualisées, de couleur brun clair à brun foncé, de taille variable (souvent centimétrique), homogènes et assez bien limitées. Ils se retrouvent uniquement en regard des zones exposées aux UV, c’est-à-dire essentiellement en regard du dos des mains, visage et décolleté.

Une bonne analyse des taches pigmentaires est essentielle. En effet, les lentigos actiniques n’ont pas de potentiel dégénératif. Ils sont en revanche le signe d’un photovieillissement ; une surveillance clinique est donc indispensable. Ils ne doivent pas être confondus avec des lésions cancéreuses telles que le mélanome de Dubreuilh. En cas de doute diagnostic, un avis dermatologique peut-être demandé.

Comment traiter les taches de vieillesse ?

Différents traitements peuvent être proposés pour le traitement des lentigos actiniques :

  • Les lasers nano- et picosecondes. Ils peuvent aussi bien être utilisés pour le traitement des taches pigmentaires que pour le détatouage. Une séance sera généralement suffisante. D’autres lésions pigmentaires bénignes peuvent être traitées par laser : Mélaniques : lentigo simplex et lentiginose, éphélides, taches café au lait, mélanocytose dermique acquise. Non mélaniques : ochronose exogène, sidérose, hémosidérose, dépôts métalliques iatrogènes, dermatosis papulosa nigra.
  • La lumière pulsée (IPL). L’avantage de cette technique va être le traitement concomitant des taches brunes et de la couperose. Les suites moins inflammatoires et plus facilement camouflables constituent également un argument de choix pour cette technique. L’IPL sera également à privilégier si les taches sont nombreuses et que les surfaces à traiter sont étendues, avec un rendu plus homogène. Deux à trois séances peuvent être nécessaires.
  • La cryothérapie (azote liquide) reste un traitement efficace mais présente plus de risque de cicatrices dépigmentées. Il est préférable de l’utiliser que sur un nombre limité de lésions. Son coût minime et sa disponibilité immédiate chez le dermatologue en font une technique encore très répandue.
  • Les peelings superficiels devront être très nombreux pour obtenir un bon résultat, des peelings moyens (TCA 30%) seront plus efficaces mais plus risqués (surtout sur peaux mates).
  • Les traitements cosmétiques. Les cosmétiques dépigmentants en général ne sont pas suffisants pour faire disparaitre les lentigos actiniques.

Le principal traitement des lésions pigmentaires liées aux UV reste la prévention. Une exposition solaire réduite associée à une photo-protection, qu’elle soit physique et/ou chimique, sont indispensables. Il est conseillé d’appliquer une protection solaire tout au long de l’année, même en temps nuageux. L’utilisation d’une protection solaire SPF50+ est fortement recommandée en période estivale.

Les techniques proposées par le Dr Klein

Le cabinet du Dr Christophe Klein, situé à proximité de Libourne – Bordeaux – Coutras, propose une approche personnalisée pour la prise en charge du vieillissement et / ou des troubles de la peau de votre visage et du corps lors d’une consultation dédiée. Pour le traitement des lentigos actiniques, il dispose d’un appareil de lumière pulsée (IPL).