Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
logo
  • Médecine Générale et Esthétique
    Docteur Christophe KLEIN
  • 221 Route de St-Quentin
    33420 Genissac

L'acide hyaluronique en injection

L’acide hyaluronique est un composant naturel fabriqué par notre organisme, que l’on retrouve majoritairement dans la peau. Il est possible de l’utiliser sous sa forme synthétique comme produit de comblement pour la correction des pertes de volumes ou atténuer les sillons et les rides. Sa dégradation par notre organisme se fait progressivement en quelques mois.

Un composé naturel

L’acide hyaluronique présent dans la peau capte l’eau et permet de la fixer dans les tissus. A partir de la quarantaine, notre organisme en fabrique moins, à l’origine d’un dessèchement de notre peau. L’acide hyaluronique de synthèse, utilisée en esthétique, est identique à celle produite par le corps. Une fois injectée, elle n’est pas identifiée comme un corps étranger, ce qui permet de limiter les risques d’allergie, et une dégradation lente et progressive, en 6 à 24 mois selon le type d’acide hyaluronique utilisé et le site d’injection.

Injection acide hyaluronique Libourne Bordeaux Gironde

Des injections réfléchies

Une analyse fine de l’ensemble des structures du visage permet de définir le choix des sites d’injections, le type d’acide hyaluronique et son dosage. Des injections bien planifiées donnent un air rajeuni, plus doux et reposé, sans se remarquer.

Le tiers moyen est une zone à traiter prioritairement car il joue un rôle essentiel dans l’équilibre de notre visage. Le traiter dans un premier temps permet de redéfinir les structures du visage et ainsi apporter une amélioration du tiers inférieur. D’autre part, le regard est un vecteur émotionnel « puissant ». C’est à travers celui-ci que passe notre air fatigué ou triste ; son amélioration permet ainsi d’avoir « bonne mine » ou un « coup de frais ».

Quelles zones peut-on injection avec l'acide hyaluronique ?

  • La région péri-oculaire, pour combler des pertes de volumes (cernes, vallées des larmes, tempes, paupières supérieures)
  • Les pommettes, pour combler une perte de volume
  • La région péri-buccale, pour atténuer les sillons nasogéniens et le pli d’amertume.
  • Le nez, pour corriger les légères imperfections
  • Les lèvres, pour redessiner l’ourlet et donner un peu de projection
  • Le menton, pour recréer du volume sur un menton fuyant

Quels sont les effets indésirables ?

Les effets secondaires sont peu nombreux, parfois liés à une méconnaissance de l’anatomie du visage. Un œdème ou gonflement transitoire, parfois douloureux, en regard des zones d’injections peut apparaître. Sa survenue dépendra notamment du nombre de zones et de seringues injectées au moment de la séance. Une médication pourra être débutée afin de limiter cette gêne. Des ecchymoses (bleus) peuvent apparaître ; l’utilisation de micro-canules et d’aiguilles fines permet de limiter les lésions des micro-vaisseaux de la peau. Très rarement peuvent survenir un ou plusieurs granulomes ; il s’agit de petites boules dures qui apparaissent en général dans un contexte inflammatoire et se résorbent habituellement en quelques semaines ou mois.