Le cycle de pousse des poils comprend 3 phases : la phase anagène, la phase catagène et la phase télogène. La durée d’un cycle varie en fonction des zones et peut durer de 6 à 7 mois pour les zones du visage et de 2 à 6 ans pour les cheveux.
La phase anagène est définie par une croissance lente, de plusieurs mois, avec une production en mélanine importante et une activité kératogène du bulbe permanente. C’est donc à cette phase que le poil se forme. Environ 85% de la pilosité se trouve dans cette phase. C’est le stade idéal pour pratiquer une séance d’épilation.
La phase catagène est plus courte. A ce stade, la production de mélanine s’est arrêtée et le poil, qui a cessé de pousser, s’est détaché du bulbe. Environ 3 à 4% de la pilosité se trouve dans cette phase à un instant donné.
La phase télogène est une phase de repos durant laquelle le poil finit par tomber. Cela est provoqué par la poussée d’un nouveau poil. Environ 10-13% de la pilosité se trouve dans cette phase à un instant donné.
L’épilation par laser Alexandrite et Nd-Yag et par lumière intense pulsée (IPL) sont efficaces durant la phase anagène où la concentration de mélanine est la plus importante. Comme l’ensemble des poils d’une même zone ne se situe pas à la même phase, tous les poils ne pourront être traités lors d’une seule séance. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire d’effectuer entre 6 à 8 séances au minimum, espacées de 8 à 12 semaines.
Les réglages des appareils laser épilatoire et lumière pulsée doivent donc tenir compte de plusieurs critères : le phototype, la pigmentation de la zone traitée et l’épaisseur du poil. En respectant ces paramètres, on pourra ainsi obtenir un meilleur résultat et diminuer le risque de brûlure.