Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
logo
  • Médecine Générale et Esthétique
    Docteur Christophe KLEIN
  • 221 Route de St-Quentin
    33420 Genissac

La cellulite ou peau d'orange

La cellulite touche environ 80 à 90% des femmes après la puberté. Elle se manifeste sous la forme de « peau d’orange ». Dans la plupart des cas, elle apparaît dans un premier temps  au niveau des fesses puis aux cuisses, à l’abdomen et aux bras. La cellulite peut avoir un impact sérieux sur l’estime de soi et la qualité de vie.

Quelle est la cause de la cellulite ?

Les principaux facteurs qui favoriseraient le développement de la cellulite sont :

  • les variations hormonales, principalement du taux d’œstrogènes.
  • les altérations de la microcirculation de la peau.
  • La prédisposition génétique, notamment dans le nombre et la répartition des récepteurs hormonaux.
  • La fibrose des tissus par : mauvaise oxygénation, carences en nutriments essentiels, manque d’activité, accumulation de toxines, etc.

D’autre part, il a été constatée que la population féminine asiatique développait moins de cellulite que les femmes d’origine caucasienne. Une hypothèse est celle de leur consommation de phyto-oestrogènes de soja qui diminuerait leur production d’œstrogènes (surrénalienne et ovarienne).

Cellulite et mythes ?
On pense souvent que la cellulite est exclusivement liée au surpoids. Il n’en est rien. En effet, elle concerne la majorité des femmes, aussi bien minces qu’en surpoids. Cependant, un excès de poids peut aggraver la cellulite.

Manger trop gras, trop sucré, ou trop salé pourrait avoir un impact sur la répartition des graisses dont le mécanisme reste encore inconnu. Il est donc essentiel d’avoir une alimentation équilibrée associée à une activité physique régulière.

Comment se forme la cellulite ?

La cellulite se forme progressivement après la puberté, sous l’influence des hormones oestrogéniques. Sous l’effet de ces hormones féminines, les cellules graisseuses (ou adipocytes) situées dans le tissu sous-cutané stockent la graisse et prennent du volume. Elle serait également la résultante d’un processus inflammatoire impliquant des enzymes sécrétées au cours des menstruations. Ces enzymes vont progressivement créer un affaiblissement du derme et faire apparaître des hernies de tissu adipeux.

De plus, les perturbations de la circulation veino-lympathique, notamment liées à une insuffisance veino-lympatique et l’apparition d’un oedème des membres inférieurs, peuvent majorer la cellulite.

Le vieillissement, qui est à l’origine d’un relâchement cutané, aggrave également la cellulite.

Schéma explicatif sur la cellulite

Classification selon Nurberger et Müller

Une classification de la cellulite a été établie en 1978 par les Dr Nurnberger et Dr Müller.

  • Grade 0 : pas d’altération de la surface cutanée (pas de peau d’orange) en position debout ni au pincement de la peau.
  • Grade I : surface cutanée lisse en position debout ou couchée, aspect de peau d’orange au pincement ou après la contraction musculaire.
  • Grade II : léger, modéré ou sévère. L’aspect de peau d’orange est visible en position debout.
  • Grade III : léger, modéré ou sévère. L’aspect de peau d’orange avec dépressions et nodules est visible en position debout et couchée.

Comment traiter la cellulite ?

Plusieurs techniques existent dans le traitement de la cellulite. Ils ciblent essentiellement le derme profond et les septum fibreux de l’hypoderme. Le remodelage collagène-élastine peut être induit par les lasers, la radiofréquence et les ultrasons en général, grâce à une augmentation significative de la température du derme profond et de l’hypoderme. D’autres techniques telles que la cryolipolyse, les ultrasons microfocalisés, les ondes de choc extracorporelles peuvent également être proposés.

Sur le plan chirurgical,les techniques chirurgicales de subcision dans les cellulites de grade III peuvent être indiqués. La liposuccion, quant à elle, n’est pas indiquée dans le traitement de la cellulite.

Techniques proposées par le Dr Klein

Le cabinet du Dr Christophe Klein, situé à proximité de Libourne – Saint-Emilion – Puisseguin, propose une approche personnalisée pour la prise en charge de votre cellulite lors d’une consultation dédiée. Il est équipé d’un appareil de Stretching Cellulaire® et de radiofréquence de dernière génération, adaptés dans le traitement de la cellulite.